top of page

APPROCHE ÉDUCATIVE

APPROCHE EDUCATIVE

Je n'utilise pas d'outils coercitifs, ni de friandises. Mes outils sont principalement : une longe, ma gestuelle, la compréhension et la lecture du chien (à laquelle je me forme en continu). Je n'apprendrais pas à vos chiens les "ordres de base" tels que assis, couché, pas bouger, car à mon sens, la "base" consiste plutôt à savoir se comporter dans notre monde d'humains, en accord avec leur tempérament et leurs aptitudes individuelles. Les chiens sont dotés d'une grande intelligence et peuvent apprendre à attendre pour traverser une route, à savoir rester calme au moment de mettre le collier ou le harnais, à nous laisser manger tranquillement, à ne pas sauter sur les humains pour demander de l'attention, etc. par d'autres moyens, qui font davantage appel à cette intelligence. Quel que soit leur race et leur âge, ils peuvent toujours apprendre.

J'utilise une approche systémique, c'est-à-dire que je prends en compte l'ensemble du contexte de vie du chien : son milieu de vie, les humains qu'il côtoie et la nature de leurs interactions avec lui, les autres animaux de son foyer, ses habitudes de vie, etc. Tout est potentiellement important pour comprendre d'où vient un comportement gênant et pour trouver des axes de travail. Chaque chien est différent, et pour une problématique qui paraîtra similaire, les mises en place seront différentes pour chacun.

 

Mais avant d'exiger du chien qu'il écoute nos demandes et coopère - et cela fait partie de l'approche systémique - il est nécessaire de combler ses besoins en amont (dépense physique et mentale suffisante, rencontres canines…).

Mon objectif est donc de faire coïncider vos attentes avec ses besoins et ses capacités.​

bottom of page